28/09/2017 19:26

Export vers la TURQUIE. Vous avez été nombreux à nous signaler des exigences incongrues de la part des clients turcs et de leurs douanes. Nous allons tenter une action auprès de l’UE...

Pour revenir à une application stricte de l’accord UE/Turquie. Appels à témoignages !

Voici quelques exigences alléatoires : les nomenclatures douanières des produits ET de leurs emballages sur les factures, demande accrue de certificats d’origines, certains devant comporter le « Certificate of origin Quality Label », auquel n’adhèrent pas toutes les CCI, des origines à porter sur les ATR, alors que ce certificat ne déclare pas l’origine, des taxes supplémentaires pour freiner les importations exemptées grâce à l’ATR… Etc.

Avez-vous reçu ce genre de demandes ou bien d’autres encore ? Avez-vous pu les satisfaire ? Cela vous a-t-il généré une perte de temps, d’argent ? Y a-t-il des bureaux de douane plus demandeurs que d’autres ?

En lien avec Grex/EEN Grenoble, nous nous apprêtons à faire remonter l’info à la Commission Européenne pour tenter un apaisement des relations et un strict respect des accords UE/Turquie…

Nous sommes preneurs de vos retours afin d’étayer cette requête. Merci de nous les transmettre via le formulaire de contact ci-contre.

Madeleine Nguyen-The – International Pratique

Enterprise Europe Network Grenoble

Partager sur Linkedin