25 août 2019

Etats-Unis – Chine. Sur fond de guerre commerciale. Listes respectives des produits qui pourraient être surtaxés de part et d’autre au 1er septembre 2019.

En attendant de nouvelles tractations en septembre, ou peut-être plus tôt à l’issue du G7, voici les listes des produits concernés par la guerre commerciale entre les USA et la Chine.

Imports aux USA de produits chinois susceptibles d’être surtaxés à hauteur de 10 %.

 

Dans le prolongement des mesures déjà en vigueur sur les produits chinois, une 4e liste de produits a été dévoilée par les Etats-Unis dans le cadre de leur programme « Section 301 ».

  • La List 4A goods concerne les produits chinois mis à la consommation aux USA (importés directement ou en sortie d’entrepôt) à partir du 1er septembre 2019. Ils seront dédouanés sous le code américain HTSUS 9903.88.15.
  • La liste List 4B goods s’appliquera quant à elle au 15 décembre 2019. Les produits seront dédouanés sous le code américain HTSUS 9903.88.16.
  • La liste des 25 produits initialement prévus dans la liste 4 et finalement retirés pour des raisons sanitaires, de sécurité nationale et autres motifs divers : 25 HTSUS numbers.

D’autres dérogations sont prévues pour les produits en zone franche ou importés en vue de réparation ou de transformation.

Attention : la douane américaine met en garde les importateurs qui négocieraient une remise de 10 % auprès de leurs fournisseurs en vue de compenser la mesure protectionniste. Les valeurs déclarées et les contrats seront davantage contrôlés en douane import.

Imports en Chine de produits américains susceptibles d’être surtaxés à hauteur de 5 à 10 %.

 

De son côté, la Chine menace de surtaxer la quasi-totalité des marchandises américaines restantes si les Etats-Unis vont au bout de leur nouveau projet.

5000 produits supplémentaires d’origine USA seraient concernés par une augmentation des droits de 5 à 10 %. Première vague le 1er septembre, puis une 2e le 15 décembre 2019.

Des droits supplémentaires de 25 % sur les automobiles américaines sont également prévus mais en parallèle également, des exceptions pour certains produits spécifiques importés.

Pour accéder aux listes des produits USA susceptibles d’être surtaxés à l’import en Chine (langue chinoise pour les descriptions mais produits reconnaissables grâce à leurs codes douaniers).

Source : Sandler, Travis & Rosenberg 

Partager sur Linkedin